[Estienne Robert] ●Dictionarium puerorum. In hac editione, illorum consilio qui quotidiano et aßiduo usu in docendis iuuenibus exercitatißimi sunt, adiecta est characteribus paulò minutioribus singulorum Verborum constructio, Nominúmque regimen : ac dicendi formulae, sine quibus varia illorum significatio rectè dignosci non poterat. Item, le petit dictionaire des mots francois, ainsi qu’il les faut escrire : avec les manieres de parler plus necessaires tournées en Latin pour les enfans● [Genève] ou [Paris] : Jacques Chouët ● 1586 ●
Lindemann, 1994 : p.577
, «[Robert ESTIENNE]
».
2 langues :
Français ♢
Latin ♢
2 localisations dans des établissements documentaires :
Genève (Ch), Bibliothèque de Genève (anc. Bibliothèque publique et universitaire) ♢
Göttingen (De), Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek ♢
L’exemplaire de Munich cité par Magarete Lindemann présentant la cote « L.lat.f.81 » a pour adresse « Guillaume de Laimarie » et non « Jacques Chouët » (cf. notice 1186).
Dans la présente base de données, tout dictionnaire présentant une page de titre est mentionné et engage la création d'une notice s'il s'inscrit dans les limites de notre étude.
Les présentes relations ont pour objet de relier autant que faire se peut les différentes notices de cette base de données lorsqu'il est fait mention d'un dictionnaire présentant plusieurs parties ou tomes ou plusieurs volumes.
Les présentes relations ont aussi pour fonction de relier toutes les notices d'un ensemble diversement décrit par des sources extérieures.
Pour mémoire, l'objet que nous nommons dictionnaire n'est pas un objet homogène.
Un dictionnaire peut être composé de plusieurs parties distinctes présentant des nomenclatures différentes.
Il peut être formé de plusieurs tomes associés à une même reliure voire il peut être constitué de plusieurs volumes.
Ces parties qui peuvent être des dictionnaires, des lexiques ou des listes peuvent être introduites par un entête ou par une page de titre.
Au gré des bibliographes, les différentes parties d'un dictionnaire entendu comme ensemble de parties ont été diversement considérées.
Au mieux, chacune de ses parties a pu donné lieu à des notices ou à des références bibliographiques détaillées.
Au pire, certains bibliographes se sont contentés de citer la première page de titre d'un dictionnaire présentant plusieurs dictionnaires contenus dans un même volume.
Qui plus est, si physiquement les différentes parties d'un dictionnaire peuvent être associées à un même volume, ces parties peuvent aussi exister sous la forme de volumes distincts.
Ainsi, il n'est pas rare que certains établissements documentaires ne conservent que la première ou la seconde partie d'un dictionnaire alors que d'autres établissements conservent dans un même volume les deux parties de celui-ci.
La notion de tome est à l'origine aussi de confusion.
Dans certains dictionnaires, elle est employée pour nommer la partie d'un dictionnaire qui présente une nomenclature particulière, distincte de la précédente (ex. : Tome 1, français-italien; Tome 2, italien-français).
Dans d'autres cas, la notion de tome est usitée pour nommer un volume découpant une nomenclature (ex. : Tome 4, F-G).
Enfin, et sur ce point l'utilité d'un découpage par page de titre et la création de relations sont manisfestes, il est à noter qu'un dictionnaire en plusieurs volumes peut présenter pour chaque volume des adresses et des années de publication différentes où peuvent se mêler des éditions originales et des éditions contrefaites.
Cette notice décrit un dictionnaire, un lexique ou une liste présenté par une page de titre et qui peut être éventuellement une partie dans un volume.
Ledit volume peut être aussi composé de :
[Estienne, Robert] ●Les mots francois selon l’ordre des lettres● [Genève]Lind94/USTC ou [Paris]Beaulieux04 : Guillaume de Laimarie ● 1586 ●
DICTIONARIVM PVERORVM. IN HAC EDITIONE, ILLORVM CONSILIO QVI QVOTIDIANO ET aßiduo vsu in docendis iuuenibus exercitatißimi sunt, adiecta est characteribus paulò minutioribus singulorum Verborum constructio, Nominúmque regimen : ac dicendi formulae, sine quibus varia illorum significatio rectè dignosci non poterat. ITEM, LE PETIT DICTIONAIRE DES MOTS FRANCOIS, AINSI qu’il les faut escrire : auec les manieres de parler plus necessaires tournées en Latin pour les enfans
Lieu d'édition
o.O. [Genf oder Paris ?]
Imprimeur(s)/Libraire(s)
Apud lacobum Chouët
Année d'édition
1586
Référence(s) bibliographique(s), commentaire et localisation(s) du ou des exemplaire(s)
Phot. des Titelblatts des Ex. Göttingen UB ; München BS : L.lat.f.81