Anthonominalie > Notice n°1868

Emmel Helfrich  Sylva quinquelinguis vocabulorum et phrasium, germanicae, latinae, græcae, hebraicae & gallicae linguae in usum et gratiam studiosae juventutis et scholarum novo ordine nunc distincta, multò quàm antea auctior in lucem edita & facili methodo disposita Strasbourg : Kaspar Dietzel, Héritiers de Christoph von der Heyden  1630 

BnF : FRBNF30399552 .

5 langues : Allemand ♢ Français ♢ Grec ♢ Hébreu ♢ Latin ♢

1 localisation dans un établissement documentaire : Paris (Fr), Bibliothèque nationale de France (BnF, Bibliothèque de l’Arsenal, Coll. Rothschild, etc.) ♢

Notice anthonominalie n°1868.

Permalien : https://anthonominalie.fr/article1868.html

Notice créée le vendredi 26 janvier 2018 → Mise à jour le lundi 13 juin 2022

Relations entre les notices

Note sur les relations entre notices

Dans la présente base de données, tout dictionnaire présentant une page de titre est mentionné et engage la création d'une notice s'il s'inscrit dans les limites de notre étude. Les présentes relations ont pour objet de relier autant que faire se peut les différentes notices de cette base de données lorsqu'il est fait mention d'un dictionnaire présentant plusieurs parties ou tomes ou plusieurs volumes. Les présentes relations ont aussi pour fonction de relier toutes les notices d'un ensemble diversement décrit par des sources extérieures.
Pour mémoire, l'objet que nous nommons dictionnaire n'est pas un objet homogène. Un dictionnaire peut être composé de plusieurs parties distinctes présentant des nomenclatures différentes. Il peut être formé de plusieurs tomes associés à une même reliure voire il peut être constitué de plusieurs volumes. Ces parties qui peuvent être des dictionnaires, des lexiques ou des listes peuvent être introduites par un entête ou par une page de titre. Au gré des bibliographes, les différentes parties d'un dictionnaire entendu comme ensemble de parties ont été diversement considérées. Au mieux, chacune de ses parties a pu donné lieu à des notices ou à des références bibliographiques détaillées. Au pire, certains bibliographes se sont contentés de citer la première page de titre d'un dictionnaire présentant plusieurs dictionnaires contenus dans un même volume. Qui plus est, si physiquement les différentes parties d'un dictionnaire peuvent être associées à un même volume, ces parties peuvent aussi exister sous la forme de volumes distincts. Ainsi, il n'est pas rare que certains établissements documentaires ne conservent que la première ou la seconde partie d'un dictionnaire alors que d'autres établissements conservent dans un même volume les deux parties de celui-ci. La notion de tome est à l'origine aussi de confusion. Dans certains dictionnaires, elle est employée pour nommer la partie d'un dictionnaire qui présente une nomenclature particulière, distincte de la précédente (ex. : Tome 1, français-italien; Tome 2, italien-français). Dans d'autres cas, la notion de tome est usitée pour nommer un volume découpant une nomenclature (ex. : Tome 4, F-G). Enfin, et sur ce point l'utilité d'un découpage par page de titre et la création de relations sont manisfestes, il est à noter qu'un dictionnaire en plusieurs volumes peut présenter pour chaque volume des adresses et des années de publication différentes où peuvent se mêler des éditions originales et des éditions contrefaites.


Cette notice décrit un dictionnaire, un lexique ou une liste présenté par une page de titre et qui peut être éventuellement une partie dans un volume.

Références externes

Catalogues et métacatalogues en ligne d'établissements documentaires

1987-.... . Catalogue général en ligne. Bibliothèque nationale de France.

  • Date de consultation26 01 2018
    Référence de la noticeFRBNF30399552
    Exemplaire et coteTolbiac - Rez-de-jardin - magasin
    X-19958
    AuteursEmmel, Helfrich (16..-1645 ?)
    TitreSylva quinquelinguis vocabulorum et phrasium, germanicæ, latinæ, græcæ, hebraicæ & gallicæ linguæ in usum et gratiam studiosae juventutis et scholarum novo ordine nunc distincta, multò quàm antea auctior in lucem edita & facili methodo disposita [Texte imprimé], per M. Helfricum Emmelium Wombacensem, scholæ Alzenanæ rectorem.
    PublicationCum gratia & privilegio S. Cæs. M. Argentorati, sumptibus ac typis Caspari Dietzelii & hæredum Christophori ab Heyden bibliopol. Anno M. DC. XXX.
    ÉditeurDietzel, Kaspar (16..?-16.. ; imprimeur-libraire)
    Heyden, Héritiers de Christoph von der
    Description matérielle[16]-[368]-[352]-[128]-[8] p., 392 col. (Sig. ) :(8, A-Z8, Aa-Yy8, a-h8, Aaa-Mmm8, Nnn6) ; in-8