Page d'accueil > Éric Plancke

Éric Plancke

Éric Plancke, Vertige : Liste des dictionnaires consultés et matériaux lexicographiques, École des Beaux-Arts de Denain, 2019, détail.

Artiste et auteur français dont la pratique interroge les listes de mots et les listes de choses. Né en 1973 à Malo les Bains, il est diplômé de l’École Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes (Ensad), de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (Ensba), et, de l’Université Charles de Gaulle Lille III en Esthétique et sciences des Arts. Il est, depuis 2008, professeur d’arts visuels et coordinateur des ateliers pédagogiques au Palais des Beaux-Arts de Lille, et, depuis 2011, professeur de Dessin d’analyse et de Couleurs à l’ECV Lille Nord Europe. Depuis 2015, il est l’auteur de anthonominalie.fr, un inventaire en ligne des dictionnaires, des lexiques et des vocabulaires imprimés, rédigés en langue française ou pour partie en langue française, des incunables à 1600. Présenté comme artiste « conceptualiste » en 2001 [1], l’École des Beaux-Arts de Denain lui consacre une première exposition individuelle en 2019. Il y publie et y expose entre autres une vaste enquête sur les définitions du terme « vertige » dans près de 300 dictionnaires monolingues en langue française et plurilingues, publiés du XVIe siècle à nos jours. En 2020, il fait connaître une première esquisse d’une histoire de la notion de « vertige » en sciences humaines dans la revue Ver(r)ue. Enfin, en mai 2020, l’Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL) de l’Université Toulouse - Jean Jaurès accorde à anthonominalie la qualité de base de données de référence pour un projet international de recherche et d’étude sur les dictionnaires plurilingues d’Europe du XVIe et XVIIe siècles (lien).


Création en ligne

Depuis 2015, anthonominalie.
Voir aussi Projets et études évoquant anthonominalie


Publication récente en revue

« Au lecteur vertigineux, Une histoire de la notion de vertige » in Ver(r)ue n°4 – Revue artistique et culturelle. Marly : Ver(r)ue, 2020, non paginé. Disponible en ligne : https://valenciennes.academia.edu/E...


Exposition personnelle

Listes, École des Beaux-Arts de Denain, 2019


Voir en ligne : ericplancke.fr


[1Delarge, Jean-Pierre, Dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains. Paris : Gründ, 2001, p.1006.




Contacter



Envoyer un message