Page d'accueil > Recherche par opérateurs logiques plein texte

Recherche par opérateurs logiques plein texte

Le champ de recherche situé ci-dessus permet d’utiliser des opérateurs logiques.

Il est possible d’effectuer une recherche en employant l’expression « De aquatilibus (voc. zoologique gr., lat., fr.). » appartenant à la table « XVIe siècle » du Musée Virtuel des Dictionnaires. De même, il est possible de rechercher l’expression « Paris BN : X. 2393 ; BL : 12901.cc.17 ; NUC » appartenant à la bibliographie de Lindemann (1994).

À l’exception des champs dédiés aux images, aux hyperliens, aux dates de consultation des notices des catalogues informatisės, aux collations et aux formats des dictionnaires inventoriės, tous les champs sont interrogeables.

Le tableau suivant présente des exemples d’utilisation.

Exemples d’utilisation
La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
estienne dictionaire Retourne les textes qui contiennent SOIT « estienne », SOIT « dictionaire », SOIT « estienne » ET « dictionaire ».
+estienne +dictionaire Retourne les textes qui contiennent « estienne » ET « dictionaire ».
+estienne dictionaire Retourne les textes qui contiennent « estienne » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « dictionaire ».
+estienne -dictionaire Retourne les textes qui contiennent « estienne » mais PAS « dictionaire ».
+estienne +(>dictionaire<robert) Retourne les textes qui contiennent « estienne » ET « dictionaire » ou bien « estienne » ET « robert » mais présente en premier les textes qui contiennent « estienne » ET « dictionaire ».
dictio* Retourne les textes qui contiennent « dictionarium », « dictionariolum », « dictionarius », « dictionaire », « dictionnaire », « diction ».... (L’astérisque * doit être terminale ; ainsi « *rius » ne retournera rien.)
« estienne dictionaire » Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « estienne dictionaire ».